Au milieu d'une crise sanitaire, alors que presque tous les secteurs économiques de Marrakech sont en mode de fermeture, certaines industries n'ont pas cessé de fonctionner. Ce sont des unités agroalimentaires dont les produits sont destinés à l'exportation.
En raison de quelques dysfonctionnements dans les chaînes d'approvisionnement européennes, la demande de fruits et légumes marocains est même en augmentation.
"Pour le moment et tant que le transport de marchandises fonctionne, nous continuons à produire", explique Ficopam. L'avantage est que ces usines alimentaires répondent déjà à des normes sanitaires très élevées, avec le port systématique d'équipements de protection individuelle (masques, casquettes de crâne, blouses, gants), et auxquels s'ajoute le respect des gestes barrières.
Tout d'abord, la température des travailleurs tous les jours avant d'entrer sur le site, la distance physique entre les travailleurs. Plus de deux mètres séparent les travailleurs, désinfection des équipements de travail et des lieux plusieurs fois par jour. "Nous essayons de rassurer et surtout de sensibiliser les travailleurs au chantier", a expliqué le propriétaire d'une usine à Marrakech.
A noter que la ville ocre compte 5 unités agroalimentaires et 3 autres dans les régions dont les produits sont destinés à l'exportation. Ils emploient plus de 2 000 personnes. Face à la propagation du coronavirus, et pour mieux protéger les travailleurs, les industriels ont renforcé leur système de transport de personnel. Certains ont fait appel à des prestataires qui étaient employés par les hôtels … Il n'en demeure pas moins que ces unités fonctionnent sous stress permanent.
"Pour l'instant, nous avons nos stocks d'emballages, mais notre activité dépend par exemple du carton, des tourneurs, des pièces détachées … Nous allons opérer en mode dégradé et agile et espérons que nos travailleurs respectent les gestes barrières à la maison", souligne le PDG d'une unité de mise en conserve d'olives. Parce que c'est ce qui est en jeu pour maintenir l'activité. Si un seul travailleur est trouvé positif, l'unité entière fermera.
A noter que c'est dans la région de Marrakech que se concentre le plus grand nombre de transformateurs de canettes. Dans le détail, le secteur exportateur agro-industriel de Marrakech est principalement tiré par des unités d'olives en conserve, de câpres et de cornichons.
Malgré leur petit nombre, les unités d'olives représentent 70% des exportations d'olives en conserve au niveau national. De son côté, le conditionneur de Thé et Infusions, Société Impériale des Thés et Infusions qui emploie près de 2000 personnes, suspendra l'essentiel de ses activités pendant une semaine, le temps de voir l'évolution de la situation. Son personnel sera mis en congé payé.
Badra BERRISSOULE