Dans le cadre de la crise sanitaire, les hôteliers ont mis à la disposition des services de santé publics et militaires une vingtaine d'unités à Fès et dans les régions.
"Depuis le début de cette semaine et jusqu'à la fin de la pandémie, les soignants militaires et civils peuvent séjourner gratuitement dans 17 établissements touristiques de Fès, mais aussi de Moulay Yacoub", a expliqué Yassir Jawhar, président-délégué du Conseil régional de tourisme (CRT de Fès). Parmi ces hôtels figurent le Zalagh Parc Palace, Wassim, Ibis, Ibis Budget, La Paix, Perla, Tghat, L’escale, Zahrat Al Jabal, Blue Sky, Fez Inn, Arena et Green Diamond…
"Pour le moment, une première unité héberge déjà des éléments des FAR", explique Jawhar, qui assure que tous les hôteliers de la ville s'inscrivent dans cette démarche solidaire, lancée par le Souverain, dans le cadre de la lutte contre Covid- 19.
Ainsi, plus de 7 000 lits sont disponibles, sauf qu'à ce stade, seuls deux hôtels (Zalagh Parc Palace et Wassim) ont été réquisitionnés. «C'est un devoir national auquel nous répondons avec une grande fierté», explique Abdelhadi Mernissi, président de l'Association régionale des propriétaires d'hôtels (ARPH), qui vient également de débloquer une aide matérielle pour venir en aide aux familles nécessiteuses. .
L'association des maisons d'hôtes et des riads touristiques s'est également associée à l'action en proposant d'offrir des repas au personnel hospitalier et aux personnes confinées. Cette vague de solidarité nationale concerne également les hôteliers des villes de Tanger, Casablanca, Essaouira et Marrakech entre autres.
En plus des particuliers, de grands groupes hôteliers veulent soutenir l'État dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il s'agit notamment des groupes CDG, Accor et Risma. La première mobilise, à elle seule, plus de 8 000 lits à travers ces unités situées aux quatre coins du Royaume. En effet, CDG mobilise via Madaëf, la branche tourisme du Groupe, plus de 4000 lits d'hôtel répartis dans 12 villes.
De son côté, la branche Développement territorial propose près de 3 500 lits dans ses résidences universitaires situées à Rabat, Casablanca, Meknès et El Jadida. Les centres d’été du groupe sont également utilisés à travers près de 450 lits répartis entre les villes de Marrakech, El Jadida, Ifrane, Bouznika, Fès, Restinga et Saïdia.
Rappelons que le groupe CDG a apporté une contribution directe de 1 milliard de DH au Fonds Spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus et à la mobilisation de l'ensemble de ses salariés, via un don sur leur salaire au profit du même fonds.
<< Le Groupe CDG réitère son engagement à contribuer toutes ses ressources humaines, matérielles et financières à l'effort national, qui peuvent être utilisées pour lutter contre la propagation de Covid-19 et ses conséquences sur l'économie nationale, tout en assurant la continuité de ses activités et ses missions de tiers de confiance au service de l'intérêt général et du citoyen », expliquent les dirigeants de CDG.
De leur côté, les dirigeants de Risma et Accor se joignent également à cet élan de solidarité nationale dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Partenaires historiques et pionniers du développement de l'industrie touristique au Maroc, les deux groupes ont mis à la disposition des autorités le premier réseau hôtelier du Royaume, présent dans 11 villes. Il s'agit de soutenir les efforts et le sacrifice quotidien de la profession médicale et du personnel infirmier qui sont en première ligne dans la lutte contre cette épidémie.
Mohammedia et Tanger aussi
La mobilisation des hôteliers se fait également sentir dans les petites villes comme Mohammedia. Ici, Ibis a décidé de proposer gratuitement ses chambres au personnel médical engagé par l'Etat. "En reconnaissance des efforts et des sacrifices consentis par l'ensemble de la profession médicale et le personnel soignant, le groupe Mfadel, propriétaire des hôtels Ibis et Novotel Mohammedia, a décidé de mettre à disposition des personnels de santé impliqués dans la lutte contre l'épidémie, des chambres au niveau de l'hôtel Ibis Mohammedia gratuitement », annonce-t-on sur Facebook.« Nous leur sommes très reconnaissants et les remercions pour leur engagement et leur altruisme au service de notre santé et de notre sécurité. Notre équipe est à la disposition des autorités locales pour assurer l'organisation de cette opération dans les meilleures conditions », poursuit le Groupe. Il en va de même pour Tanger, où la direction de l'hôtel Le Rio a dédié 25 chambres, bénéficiant actuellement à 18 médecins et infirmières du personnel médical travaillant dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Youness SAAD ALAMI