La base aérienne lancée par Air Arabia en octobre 2017 a été suspendue. En conséquence, la station balnéaire vient de perdre 14 rotations hebdomadaires, l'équivalent de 7 vols directs.
Coup dur pour la destination Agadir. Deux ans après sa mise en service, la base aérienne lancée par Air Arabia en octobre 2017 a été suspendue. En conséquence, la station perd 14 rotations hebdomadaires, l'équivalent de 7 vols directs d'Agadir vers les aéroports internationaux de Munich, Cologne, Copenhague, Dublin, Manchester, Stockholm et Toulouse. Au total, ces destinations touristiques ne sont plus ouvertes à la vente sur le site Internet de la compagnie aérienne à bas prix. De quoi dire que cette annulation est due à des raisons de rentabilité économique et de faible taux d'occupation. Il concerne quatre principaux marchés touristiques sortants pour Agadir (Allemagne, Royaume-Uni en plus des marchés scandinaves et français). En effet, le taux de remplissage en moyenne inférieur à 50% n'a pas permis de conserver cette base aérienne.
Le contrat expire
C'est pourquoi le contrat avec Air Arabia (membre du CRT d'Agadir Souss-Massa) n'a pas été renouvelé. Cette base devrait injecter un volume de 149 292 sièges supplémentaires pour dynamiser les arrivées touristiques à Agadir et contribuer à la croissance du trafic de l'aéroport d'Agadir Al Massira. Par rapport aux deux années de lancement de la base, les arrivées de touristes dans les hôtels classés de la destination Agadir n'ont augmenté que de 72 730 et 132 156 ressortissants en 2017 et 2018. En ce sens, les flux ont augmenté de 912 862 en 2016 à 985 592 touristes en 2017 à représentent 1117748 ressortissants en 2018, y compris des touristes nationaux, des Arabes et d'autres ressortissants étrangers. Ces trois derniers ne sont pas desservis par la base aérienne.
Le contrat a été attribué suite à une AMI
Pour rappel, c'est après l'appel à manifestation d'intérêt (voir leseco.ma) lancé en juillet 2016 par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) que le contrat a été attribué à Air Arabia in en tant que prestataire de services pour la construction de ce 6ème base aérienne après Casablanca, Tanger, Nador, Marrakech et Fès. Suite à l'annonce faite en avril 2017 relative à la création de la nouvelle base d'Agadir, Air Arabia Maroc a déployé un important arsenal promotionnel autour de la destination Agadir et des sept routes européennes. Ce plan d'action a été marqué par une série de présentations à des professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède et en France en plus de l'organisation de voyages de presse et Eductours pour la presse européenne et des tournées d'opérateurs allemands, irlandais, français et scandinaves. De plus, il y a une campagne de publicité dans les pays d'origine.
Faible taux de remplissage
Mais malgré ces investissements, les débuts de l'échec de cette base ont commencé avec un faible taux d'occupation mais aussi avec la suppression au cours de cette année du vol reliant Agadir à Stockholm en plus des ajustements opérés pour les vols au départ de Copenhague et Birmingham en raison de la maintenance périodes et faible activité. En outre, les vols régionaux opérés par Air Arabia d'Agadir à Rabat, Tanger, Fès ne sont pas affectés car ils sont subventionnés dans le cadre d'accords de partenariat avec le Conseil régional de Souss-Massa, le ministère du Tourisme et d'autres autorités régionales. Le financement de ces vols a été maintenu pour l'exercice 2020 en faveur du secteur du tourisme par le conseil régional de Souss-Massa. En outre, d'autres compagnies aériennes ont été desservies via l'ONMT depuis Agadir par les compagnies aériennes d'EasyJet, Transavia et Ryanair.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez des articles exclusifs chaque semaine!